CLEMENT-BAYARD - Lot 230

Lot 230
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Estimation :
20000 - 30000 EUR
CLEMENT-BAYARD - Lot 230
CLEMENT-BAYARD CLEMENT BAYARD - 1909 Automobile Clément-Bayard Type A.C. 4P double phaeton. Puissance de 8 chevaux. Date de construction : 1909 1ère Immatricuation à Limoges par Monsieur René Maréchal courant 1910 N° de châssis : 10 689 N° de moteur : 9190 Cette Clément-Bayard type A.C. 4P, dotée d’une carrosserie double phaeton pouvant accueillir quatre passagers est animée par un moteur quatre cylindres accouplé à une boite à 3 rapports et marche arrière. Elle possède des sièges capitonnés de cuir noir, séparés à l’avant et sous forme de banquette à l’arrière tous capitonnés. Elle est munie de sa capote. La carrosserie verte, garde-boues noirs à filets rouges. Cette automobile a fait partie de la Collection de Monsieur Philippe Charbonneaux exposée au Musée de l’Automobile de Reims, puis dans la même famille depuis 1992. Factures d’entretien à disposition. Véhicule roulant. La société Adolphe Clément fonda son succès dans l’industrie du cycle et la distribution de pneus, en détenant la licence Dunlop pour la France. Adolphe Clément se diversifia dans la construction automobile en 1899 avec des voiturettes. Empêché de donner le nom de Clément aux voitures qu’il fabriquait, il adopta le nom de Bayard, celui d’un héros français du moyen-âge dont la statue se dressait devant l’usine de sa filiale de Mézières et prit officiellement le nom de Clément-Bayard. Clément-Bayard était un pionnier de l’intégration verticale reposant très peu sur les fournisseurs extérieurs. La fonderie et la grosse mécanique se faisaient à Mézières et les carrosseries étaient fabriquées dans des ateliers près de l’usine de Levallois. Les produits Clément-Bayard étaient bien construits et élégants, destinés à une classe moyenne fortunée et en 1904, l’usine de Levallois-Perret employait près de 1 600 personnes qui construisaient chaque année environ 1 200 voitures. La construction des automobiles durera jusqu’en 1922.
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