Hommages à Pierre Gautiez
Né en 1923 dans l’Yonne, c’est en Normandie que se déroula la carrière artistique de Pierre GAUTIEZ. Ami des peintres rouennais : Mirianon, Bréant Cramoysan, Sébire …, il fut Président de la Société des Artistes Normands.
Séduit par la mer, les ciels, les rivages, les contrastes lumineux, il préféra aux cieux de la Provence, de la Méditerrannée - qui l’attirèrent un moment - les bords de la Manche, de la Mer du Nord, de la Baltique.
De nombreux titres et distinctions, des acquisitions officielles, ont récompensé son talent en France et à l’étranger.
Cependant la recherche constante du beau travail et de la belle matière, dans un esprit classique renouvelé qui l'apparente à la peinture de paysages des XVllle et XlXe siècles, l'ont maintenu à l'écart des bouleversements.
La force, la rigueur, la sobriété alliées à un travail acharné l'ont habité jusqu'à ses derniers temps, dans son atelier de Mont-Saint-Aignan.
Noël LEMOINE
Peintre des Armées, Pierre GAUTIEZ représente un cas à part, tant par la rigueur avec laquelle il a bâti son œuvre, le style rigoureux qu'il a choisi, la technique impeccable qu'il applique depuis toujours et son inlassable dévouement envers la peinture, les salons auxquels il participe, les multiples voyages dont il nourrit son inspiration.
Impitoyable envers la peinture-spectacle, l’à-peu-près, le bâclé, les modes et les tendances, Pierre GAUTIEZ est la provocation par la qualité extrême. Décorations, récompenses prestigieuses, reconnaissance internationale n’ont jamais pu entamer son sens de l’observation, ni affaiblir ni affadir ses appréciations incisives. Artiste déroutant, il pratique la qualité en maîtrisant ses élans par le métier ; assurant le piquant par le brio dans un réalisme lucide que génère sa belle peinture en glacis.
Dans ses Marines, Pierre GAUTIEZ bâtit des ports, des plans d’eau, des navires, des mouvements de vagues écumantes, en étudiant le site même. Effervescents et mélancoliques, ses motifs expriment aussi aisément les climats rudes mais attirants que la tranquille sérénité méditerranéenne, tout comme une Normandie aux arbres splendides sur un fond de ciel d’une surprenante transparence et d’une mobilité menaçante. Ses paysages, Pierre GAUTIEZ y déploie le romantisme des vents qui balaient de larges horizons aux neiges peuplées de tragiques envols, où règnent reflets et ombres, dans une séduction de couleurs précieuses. Pourtant je ne saurai oublier ces compositions florales, classiquement flamandes, mais aux effets performants marqués de surréalisme et de l’humour distillé avec mesure et efficacité par cet artiste individualiste à tous crins et d’une civilité que les années n’ont jamais entamée.
André RUELLAN
Critique d’Art