Lot n° 100
Estimation :
150 - 200
EUR
ORFILA (Mathieu), médecin et chimiste d'origine espagnole, d - Lot 100
ORFILA (Mathieu), médecin et chimiste d'origine espagnole, doyen de la Faculté de médecine de Paris, (1787-1853).
Ensemble de pièces et documents, pour la plupart autographes et/ou signés.
- Correspondance adressée au Dr. Calabre de Breure, médecin à Melun. 13 L.A.S. entre 1833 et 1835. Il y est longuement question d'une nomination ou d'une décoration à laquelle prétend de Breure, et des efforts accomplis par Orfila, auprès des ministres, dont Thiers, pour l'aider à l'obtenir ; une autre série de lettres vise à recommander un jeune médecin, Le Pecq ; il est joint une lettre de recommandation concernant le même signée du comte Alexis de Noailles. Il semble que l'intention de Dr. de Breure était de trouver un fiancé à sa fille : las ! le prétendant renonce, et Orfila s'en désole : « Voici encore une affaire manquée ».
- 2 L.A.S. adressées au Dr. Guersant ; 1837 et 1849.
- L.A.S. à M. Lecocq, pharmacien et professeur de médecine à Clermont-Ferrand. 1845 (cachet). 1 page ½ in-8, adresse au v°. Intéressante missive par laquelle il informe son correspondant de son projet de création d'un Musée d'anatomie comparée à la Faculté de médecine de Paris, et il l'invite à lui procurer des pièces fossiles provenant d'Auvergne.
- L.A.S. au préfet de l'Orne pour recommander un médecin, le Dr. De Fermon, désirant se fixer à Alençon. 8 mai 1853. 1 page in-4°, à en-tête de la Fac. de médecine de Paris, adresse au v° (plis légers).
- Billet A.S. à monsieur Roger. 18 avril 1841. ½ page in-8. Invitation à déjeuner avant son départ pour Limoges le lendemain.
- Récépissé de décoration de chevalier de la Légion d'honneur. Une pièce imprimée in-4° signée et datée du 13 mai 1838.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue