HANS BOL (1534-1593)

Lot 279
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HANS BOL (1534-1593)
Hans BOL (1534-1593) Jeux de balles devant un château Plume et encre brune, lavis brun 19,2 x 26,5 cm Signé et daté « Hans Bol 1580 » à la plume en bas Insolé, taches Né à Malines, Hans Bol y apprend d'abord la technique des tableaux peint à la détrempe sur toile avant de développer son importante oeuvre graphique de dessins au lavis, de gouaches et d'estampes. En 1572, après l'arrivée des espagnols, Hans Bol quitte Malines pour se réfugier à Anvers où il est admis à l'Académie de Saint-Luc en 1574. En 1584, la menace espagnole pesant sur Anvers, il part pour les Pays-Bas et finit par s'installer à Amsterdam où il meurt en 1593. Les dessins de Bol révèlent son rôle de tout premier plan dans le développement de l'art du paysage aux Pays-Bas. Ses paysages sont souvent peuplés par des figures humaines représentant des personnages bibliques ou ordinaires. Il mélange ainsi des détails réalistes avec des éléments imaginaires. Dans son approche de l'art du paysage, Bol est influencé par le travail de son contemporain Pieter Bruegel l'Ancien. Avec ce maître, il partage également sa préférence pour représenter les saisons et les mois de l'année. Bruegel avait fait revivre cette tradition médiévale avec sa série monumentale des mois, peinte en 1565. Dans les années suivantes, Hans Bol fait des dessins pour une série d'estampes des quatre saisons. Lorsque Bruegel meurt en 1569, les modèles pour le printemps et l'été sont les seuls qui soient achevés. C'est Bol, approché par Jérôme Cock, qui exécute les dessins pour l'automne et l'hiver, preuve de la haute estime dans laquelle il est considéré à partir des années 1570. Grâce à cette commande, le jeune Bol devient effectivement le successeur de Bruegel.  Les années 1580 constituent pour Hans Bol la période de sa maturité. Il conçoit d'autres séries des quatre saisons incluant les activités caractéristiques propres à chacune. Il produit également un certain nombre de dessins topographiques avec des vues de différentes villes, souvent exécutées à la gouache. Notre dessin est un mélange de ces deux types de sujets puisqu'on retrouve en arrière-plan de la composition un château typique des Pays-Bas avec au-devant de la construction de nombreuses activités de la vie ordinaire. On retrouve le même type de châteaux dans d'autres dessins de Hans Bol : une étude au lavis passé en vente chez Sotheby's ainsi qu'une gouache sur vélin anciennement dans la collection Valkema Blouw. Notre vue du château est un prétexte pour présenter de nombreuses petites scènes de la vie quotidienne : on peut ainsi voir des hommes jouant à des jeux de balles, un couple partant se promener en barque, des animaux se prélasser, l'arrivée (ou le départ) d'un cavalier dans la cour du château...
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